Les avantages de la technologie LiFi

LiFi

Publié le : 03 janvier 20224 mins de lecture

Grâce à la VLC (Visible Light Communication), le lifi ou Li-Fi vous permet de transmettre des données dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres, sans risques … ni fil ! Un fonctionnement par signal lumineux

Contrairement au Wi-Fi, le Li-Fi base sa connectivité sur la transmission via la lumière visible, avec une longueur d’onde entre 480 et 650 nm. Cette technologie se distingue des procédés du laser, de la fibre optique ou encore de l’IrDa (Infrared Data Association, utilisant l’infrarouge). Le système Li-Fi comprend un bloc émetteur et un récepteur, entre lesquels se trouve le canal optique. Les données transmissibles vont subir au préalable un codage. Ainsi leur transmission résistera mieux aux éventuels dommages provoqués par le canal optique. Ces data changent de forme, passant du signal électrique à un signal lumineux. Cette conversion a lieu par le biais d’un circuit électronique. Ce dernier active une ou plusieurs LED et module leur intensité lumineuse selon la transmission à réaliser. Internet par la lumière a donc un double intérêt : vous vous éclairez et communiquez de manière simultanée.

Un système sûr et sécurisé

Le Li-Fi se révèle pratique car compatible avec les autres technologies que vous pouvez utiliser chez vous par ailleurs : le Wi-Fi, la 3G, la 4G, la 5G …). Des dispositifs complémentaires (lentilles, filtres ou miroirs) peuvent être ajoutés aux LED de la source lumineuse afin d’optimiser la transmission. La bande fréquentielle de ce spectre lumineux correspond à une couverture de 300 THz. Son usage est gratuit et non régulé. Ce n’est pas le cas du Wi-Fi ou de la 3G, de la 4G et de la 5G qui sont des systèmes soumis à redevance. La portée du Li-Fi est plus réduite en intérieur car la lumière n’est pas en mesure de traverser les murs. Cela permet de gagner en confidentialité pour transférer des données de manière proche mais sécurisée. Ce système complète bien le Wi-Fi à domicile ou au bureau.

Les atouts spécifiques du Li-Fi

Il s’agit d’un signal unidirectionnel, ce qui peut être considéré comme une limite. En effet, contrairement au Wi-Fi, ce système est conçu pour envoyer des données mais on ne peut pas en recevoir en retour. La faible mobilité du Li-Fi peut aussi poser problème puisque tout corps opaque (mur, meuble et même une personne) perturbe ou annule la transmission. Toutefois, ce dispositif utilisant des LED ne manque pas de caractéristiques très appréciables. Il constitue une alternative au Wi-Fi, en particulier dans les lieux où les ondes de celui-ci sont néfastes comme à bord des avions ou à l’hôpital. De plus, le système par VLC est peu énergivore : un plus pour l’environnement. Par ailleurs, le lifi convient très bien aux personnes électrosensibles. Son débit est en outre universel, il permet de transmettre des données en se trouvant dans des lieux sans connexion Internet.

Plan du site