Quels impacts des nouvelles technologies sur le management des entreprises ?

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

À l’heure actuelle, le monde change. Le développement de la technologie joue un rôle important dans la vie quotidienne, mais surtout au sein de l’entreprise. En effet, chaque entreprise se développe grâce à l’arrivée de la nouvelle technologie. De ce fait, pour avoir des impacts sur son système de management, chaque entreprise doit suivre une évolution technologique.

Les avantages de la nouvelle technologie pour une entreprise

Le développement de la technologie présente un impact sur le management des entreprises. En effet, la nouvelle technologie permet à l’entreprise d’obtenir plusieurs avantages pour son développement. Par exemple, l’utilisation des machines, des ordinateurs permettent de remplacer ou de réduire les travaux des hommes. Cela permet donc de gagner plus de temps et d’optimiser la productivité. Ensuite, l’arrivée de la nouvelle technologie permet à une entreprise commerciale d’effectuer une meilleure concurrentielle grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. Puis, elle permet de créer des emplois comme le métier du community manager, le développement web. Elle permet également de travailler depuis chez soi, grâce au télétravail, sans pouvoir se rendre en local. Enfin, non seulement pour une entreprise, l’arrivée de la nouvelle technologie facilite la vie quotidienne des gens grâce à l’utilisation des téléphones, des cartes de crédit, …

Les inconvénients de la nouvelle technologie pour une entreprise

Comme toute autre chose, le développement de la technologie présente des conséquences négatives. Tout d’abord, l’évolution technologique peut accélérer le rythme quotidien des employés et peut entrainer des stress. Ensuite, grâce à l’informatisation et à la digitalisation de certaines activités dans une entreprise, il y aura une possibilité d’augmentation du taux de chômage. Puis, certains métiers dans le cadre de la nouvelle technologie nécessitent des compétences élevées et ne peuvent pas exercer par des personnes âgées. Elle permet également d’augmenter la quantité de travail des employés qui travaillent pendant une longue durée. Enfin, les systèmes de la nouvelle technologie et de l’information (NTIC) peuvent tomber en panne pendant un certain temps, ce qui permet à l’entreprise d’arrêter de fonctionner et de continuer son activité. Certes, ces inconvénients présentent un impact sur le management des entreprises.

Les nouvelles technologies sont présentes dans toutes les entreprises

Actuellement, les nouvelles technologies ont une place importante dans la vie d’une entreprise. En effet, elles se présentent sous plusieurs formes à savoir la forme physique comme l’utilisation des ordinateurs, des smartphones, ou des tablettes, puis la forme dématérialisée en utilisant les outils de traçabilité, l’intranet, l’internet… Ainsi, elles sont au centre de changement pour le développement d’une entreprise. Elles ont donc un impact sur le management des entreprises.

Plan du site